mardi 25 mars 2008

The beginning is the end is the beginning


A quoi sert le blog noframeworks?

Ce blog veut donner des exemples pratiques sur la pratique et la théorie informatique, à 3 niveaux : analyse, conception et développement. Par exemple, je projette de parler d'analyse du domaine métier, de pattern d'architecture & de conception et des bonnes pratiques de développement.

Ces billets n'engageront que moi, et me permettront de mettre à plat ce que je pense.

Ce que je constate, c'est la fuite en avant de la communauté Java, vers toujours plus d'outillages, toujours plus de frameworks. Ces outils, certes très intéressants, sont complexes à appréhender, fragilise la compréhension du code, puisqu'il ne devient plus explicite, et tend à enfermer le développeur en lui promettant l'inverse.

A l'inverse, vous avez les patterns, qui eux sont connus et stables dans le temps, ou les standards Java qui sont gravés dans le marbre de l'histoire.

La question est : à l'heure actuelle, si je veux faire un développement Java Web, quelle architecture puis-je retenir, qui combinent, simplicité et facilité de maintenance?

Suis-je obligé d'utiliser les Spring, Seam, Struts, Hibernate, GWT, ... pour faire une application de qualité?

Il me semble que la communauté Java souffre d'un excès d'outils, de "modes" (bon, c'est un signe de vitalité, en même temps...) et qu'il serait utile d'apporter des réponses claires, précises et simples, quand cela est possible.

Voila, le but de noframeworks.

Aucun commentaire: